O p i k a n o b a . o r g

[c o n t e n u ]

Intro

Site web

RSS

Liste

RSS : RDF Site Summary

La masse d'informations disponibles sur les sites web croît sans cesse. De plus, les sites sont de plus en plus interdépendants et le partage d'informations devient donc crucial.

Par exemple, un site financier peut proposer une liste d'articles décrivant des analyses, un site de sport peut proposer plusieurs canaux de brèves (une par sport), etc... Il est alors possible pour un site portail de 'picorer' à droite, à gauche pour former sa propre identité (par exemple, un site peut présenter les dernières nouvelles sur des équipes sportives avec des informations financières sur leurs sponsors...). Le portail se contente d'afficher une liste de brèves avec son design particulier, les actualités sportives étant fournies par le site concerné.

Pour réaliser cela, deux approches sont possibles :

  • lire le fichier html contenant l'information, analyser sa structure et extraire les données intéressantes. Cette solution nécessite du code adapté au format du fichier html, susceptible de changer à tout moment au gré du fournisseur de contenu (les relookages sur le web sont fréquents).
  • utiliser un fichier qui sépare complètement les données de la présentation, éliminant ainsi les défauts décrits ci-dessus. Cette approche est celle de RSS, où, dans un fichier RSS, seul le contenu est présent (avec omission totale d'élements de présentation). Ce format de fichier permet de décrire un ensemble d'informations (sous forme de brèves), offrant pour chacune un lien vers une description plus conséquente. Les nouvelles sont associées à un canal particulier (c'est à dire un type d'information en particulier : sport, finances,...).

Les apports de RSS pour les fournisseurs d'information sont multiples. Le format est défini une fois pour toutes, et il est partagé par tout le monde. De plus, dans un fichier RSS, seuls des titres sont fournis (une collection de liens avec éventuellement par chaque lien une brève description).Le coût de mise en place est donc trés faible : mettre à jour un fichier de contenu !

Deux aspects sont importants pour un fournisseur de contenu :

  • communication externe : le fournisseur met à disposition un fichier RSS qu'il actualise selon la fréquence qu'il désire. Il enregistre le lien (URI) vers ce fichier auprés d'aggrégateur(s) de contenu (style my.netscape.com, cf plus bas) et/ou le laisse disponible sur son site. Enfin, il laisse les utilisateurs qui surfent sur différents sites reprenant l'information ainsi publiée (par présentation du fichier RSS) générer du trafic (puisque l'article complet est localisé chez lui)...
  • communication interne : des collaborateurs d'une même entreprise localisés à différents endroits peuvent se tenir au courant des activités des différentes équipes. Chaque équipe maintient un fichier RSS décrivant quelles sont les nouvelles sur leur activité.

Le partage d'informations est couramment désigné par le terme de 'syndication'. La pratique qui consiste, pour un site portail par exemple, à regrouper plusieurs canaux à un même endroit est désigné par le terme 'aggregation'.

Bref historique

Ce type de technologie a été initiée par Netscape sur son portail 'My Netscape Center'. Ce portail permettait à un utilisateur lambda de créer son propre compte et d'avoir une page d'accueil personnalisée. Cette page se présentait comme un ensemble de rubriques mises à jour quotidiennement. Il était possible de choisir les rubriques parmi celles proposées par netscape (en réalité, netscape ne fournit que la liste des canaux disponibles, chaque canal étant géré par un site indépendant de netscape.) mais il est également possible de proposer son propre canal de nouvelles. Ce canal personnel était alors affiché de la même façon que les autres. Le fichier devait être structuré selon le format RSS 0.91.

D'autres acteurs ont contribué à l'essor de RSS, et une version 1.0 est désormais disponible.

Pour faire face à l'utilisation de plus en plus importante de RSS, l'espace de nom RDF a été choisi pour fixer la structure des fichiers RSS (Il s'agit d'un retour en arrière, puisque la version 0.90 l'utilisait et qu'il avait été abandonné en version 0.91). Ainsi le support par RDF, pour la description de méta-données, permet de faire face aux utilisations de plus en plus complexes de RSS.

Il est alors possible d'ajouter des informations sur le canal (méta-données). De plus, l'ajout de module à un noyau RSS, permet non seulement de stabiliser le système de base RSS, mais laisse la porte ouverte pour l'ajout de nouveaux espaces de noms spécifiques.

Forme et contenu

Les fichiers RSS sont des fichiers XML. Ils présentent donc tous les avantages de ce format (validation, lisibilité,...). RSS rajoutent des contraintes trés simples qui permettent de publier un canal de nouvelles rapidement :

  • un fichier RSS par canal (type d'information)
  • une image (optionnelle) de 88x31 pixels maximum illustrant le canal
  • 15 informations maximum par canal (100 caractères max pour le titre, 500 pour la description)
  • une zone de saisie (optionnelle) permettant de répondre à l'information (faire un commentaire)
Cette page en version : brut  |  Imprimable