O p i k a n o b a . o r g

[c o n t e n u ]

Intro

Site web

  - Concepts

  - Technologies

RSS

Liste

Stockage des données

Toutes les pages du site web sont considérées comme des données à part entière. Ces données se doivent d'être indépendantes d'un format, d'un système. Elles sont donc stockées dans des fichiers XML. Ces fichiers, des fichiers textes, peuvent donc exister sur n'importe quel système d'exploitation. Pour permettre une plus grande simplicité, le format utilisé est le XHTML basic. Il permet d'exprimer facilement un contenu, de par sa forme structurée oubliant toute notion de préentation. De plus, il est fort agréable à visualiser, contrairement au format xml classique. En effet, tout navigateur est censé afficher correctement ce html très simple.

Visualisation des données

La visualisation des données peut se faire sur différents supports. Par exemple, un site web. Dans ce cas, le format des pages affichées est le XHTML. Les balises XHTML décrivent les éléments structurant des pages (titres, paragraphes, tableau,...). Les feuilles de style CSS permettent de fixer les aspects graphiques des pages (fonte, tailles, couleurs...). Elles décrivent quels sont les attributs des différents éléments des pages XHTML. Notamment, en terme de police de caractères, de couleur,...

Transformation des données

Pour obtenir les feuilles XHTML résultat contenant des éléments de navigation, il faut procéder à une transformation des données brutes. Pour cela, plusieurs technologies sont utilisées.

DOM
les données sont lues en mémoire et stockées dans un arbre DOM. Ainsi, il est possible de faire des requêtes XPath sur cet arbre, de lui appliquer des transformations XSL...
XPath
les requêtes XPath permettent de sélectionner des parties du document de base pour les insérer à des endroits bien définis dans le document résultat. Par exemple, une sélection XPath permet d'extraire automatiquement le titre de chaque document XHTML généré.
XSL
Des feuilles de styles XSL permettent de transformer un arbre XML en un autre arbre XML. L'arbre XML de départ est le fichier de données décrit plus haut (assorties des différentes modifications). L'arbre XML transformé est un arbre XHTML (un document visualisable par un browser web)
XSLT
C'est le processeur logiciel qui permet de réaliser la transformation d'un arbre XML en un autre arbre XML. Pour la génération de ce site, Xalan-J (à travers jaxp) est utilisé. Mais changer de processeur XSLT est relativement aisé.
java
Sert de liant entre toutes ces technologies. Les parties logicielles permettant de manipuler l'arbre XML en une structure DOM, de rajouter des noeuds, d'appeler le processeur XSLT sont écrites en Java.

Publication

Un fichier ANT permet de compiler les classes java, faire la publication du site (génération des pages xhtml résultat), puis de mettre à jour le site via FTP.

Cette page en version : brut  |  Imprimable